Sa nature grandiose et ses plages magnifiques ne manqueront pas de vous séduire. De petits villages de pêcheurs où le temps s’est presque arrêté alternent avec des étendues de forêt tropicale et des côtes escarpées.
Des sites historiques sont aussi à visiter, tels que d’anciennes plantations et distilleries, ainsi que des moulins du XIXe siècle. Et, bien entendu, la Guadeloupe est une destination idéale pour les européens en manque de soleil pendant le (trop) long hiver…
Parc national de la Guadeloupe
Vous découvrirez la nature guadeloupéenne principalement dans le Parc National de la Guadeloupe. Le nom complet de ce parc est : Réserve Naturelle du Grand Cul-de Sac Marin. Cette aire protégée couvre une superficie d’environ 173 km², à laquelle s’ajoute une zone tampon de 162 km². La majeure partie est constituée de forêts tropicales et du volcan endormi de la Soufrière.
Ici, les mammifères les plus communs sont le raton laveur de Guadeloupe, les mangoustes, les chauves-souris et l’agouti. Bien entendu, de nombreuses espèces d’oiseaux peuvent également être observées, comme les frégates, les pélicans, les pics et les colibris. A Saint-Claude, vous trouverez de nombreuses informations sur le parc et ses randonnées avec un guide.
Le Gosier
Au sud de l’île de Grande-Terre se trouve la ville du Gosier. Au sommet de la colline à l’entrée de la rivière Galée, vous pourrez apercevoir les ruines de la forteresse défensive Fort Louis. Un peu plus bas, près du quartier du Bas-du-Fort et de son très joli port de plaisance, se trouve un musée consacré à la guerre du XVIIIe siècle entre la France et l’Angleterre. « De très bons restaurants proposent aussi une cuisine créole raffinée à découvrir absolument.
Pointe-à-Pitre
Malgré sa taille, la plus grande ville de Guadeloupe n’est pas la capitale Basse-Terre. C’est bien Point-à-Pitre qui se trouve à proximité de la séparation des deux îles. Le soir, de nombreuses personnes se retrouvent autour de la place centrale appelée « Place de la Victoire ». Pendant la journée, la ville offre de nombreuses possibilités de shopping.
Les maisons coloniales confèrent à la ville une atmosphère unique. La place Gourbeyre abrite la jolie basilique. La Cathedrale Saint-Pierre et Saint-Paul se trouvent en face. Vous trouverez également quelques musées, comme le musée Saint-John Perse, dédié au poète Alexis Leger, et le musée Victor Schoelcher, qui s’est rebellé contre l’esclavage.
La Désirade
Elle est idéale pour une excursion d’une journée. Si vous le souhaitez, vous pouvez même y passer la nuit. Comme cette île de 11 kilomètres de long n’est pas massivement visitée par les touristes, il y règne encore une atmosphère authentique.
Dans le petit village de pêcheurs de Beauséjour, vous pourrez déguster un repas à base de poisson frais. La plus belle plage est la Plage de Beauséjour, mais les autres plages valent également le détour.
Jardin Botanique de Deshaies
Au cœur des îles de la Guadeloupe, le jardin botanique de Deshaies offre un moment de tranquillité au milieu d’une belle flore caribéenne ! Ce parc de 7 hectares offre une grande variété de plantes et d’arbres remarquables. Un voyage des sens, pour tous. Conçu par Michel Gaillard, architecte paysagiste de renom, le parc était la propriété de Coluche, le célèbre acteur français.
Prenez contact avec notre cpnciergerie en Guadeloupe et profitez d’un voyage VIP.